• Destination QC en Famille

5 Bonnes raisons de vous rendre au Parc du Bic

Nous sommes déjà allés dans plusieurs parcs nationaux de la Sepaq mais si on devait faire un classement des meilleurs, le Parc National du Bic serait en première position. Il réunit tout ce que l'on aime lors d'une sortie. Alors si vous voulez savoir pourquoi, lisez bien cet article.



1.Parce qu'on aime la mer et la montagne, et qu'on a du mal à se décider


Lors de nos choix de sorties, on a toujours du mal à se décider, les montagnes ou la mer? Randonnée ou plage ? Dans le Parc du Bic vous aurez le choix, entre les longues promenades sur les plages, ou les randonnées sur les différents sommets du parc, ou juste en forêt.


Une promenade sur la plage ? Il y a ce qu'il faut!


Les sentiers côtiers sont nombreux dans le parc avec plus ou moins d'intérêt.

Nous en avons sélectionné quelques uns que nous avons appréciés.


Nous nous sommes rendus au Centre de Découverte - Ferme Rioux car c'est à partir de là que partent beaucoup de sentiers et notamment celui que nous avons le plus aimé, Le Chemin du Nord que nous avons combiné à celui de la Grève.

Une bonne promenade au grès des marées qui vous enchantera à coup sûr.

Nous nous sommes rendus jusqu'au Cap-à-l'Orignal pour profiter de l'air marin.

Pour une promenade familiale c'est vraiment l'idéal, pas de grandes difficultés, de belles petites plages pour tremper les pieds, une très belle vue, et même quelques îles accessibles à marée basse. Comptez 1h30 voir plus si vous vous y sentez bien.

Attention de vérifier les marées avant d'emprunter les chemins car les demi-tours peuvent devenir impossibles, mais ne vous inquiétez pas, il y a d'autres chemins à travers les pinèdes.


Pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir, il y a le Grand-Tour qui, comme son nom l'indique, vous fera faire le grand tour en passant par la Baie du Ha! Ha! puis revenir par la pinède.


Un autre secteur à ne pas négliger, c'est celui de la Rivière-du-Sud-Ouest avec le sentier Les Anses ou de l'Ile aux Amours, mais on y reviendra plus tard



Vous préférez avoir de la grimpette pour vous muscler les jambes ?


Si vous recherchez un sentier avec du dénivelé il y a de quoi faire avec le Pic Champlain qui est le point culminant du parc. Un bon dénivelé sur 3 kilomètres mais qui mérite vraiment votre attention, il est incontournable si vous venez au Bic.

A l'arrivée vous pourrez vous installer sur une infrastructure en bois pour vous permettre d'observer un magnifique panorama époustouflant.

Pour les personnes qui ont plus de mal, mais qui voudraient quand même profiter de la vue, sachez qu'il y a la possibilité de prendre une navette moyennant une participation pour les + de 17ans.


Un des belvédères du Pic Champlain


2. Parce que les couchers de soleil sont parmi les plus beaux du monde


Lorsqu'on se renseigne sur le Parc du Bic on voit beaucoup de témoignages ventant la beauté des couchers de soleil, et franchement c'est justifier.


Nous n'avons rien manqué du spectacle lors de ces deux jours, pour le premier coucher, nous avions décidé de nous rendre dans la Baie du Ha! Ha! et nous nous sommes installés sur la plage. Un nuage orageux au loin nous a fait craindre de le rater, et en fait il a rendu le décor encore plus magnifique.

On aurait cru que le ciel était en feu. Lorsqu'on vous dit qu'aucun coucher de soleil n'est pareil au Bic, nous voulons bien le croire.


Petit conseil, garez vous au parking le plus à gauche de la Baie, et arrivez au moins 45 minutes avant pour profiter du spectacle. Et pourquoi pas vous faire un petit apéritif en famille ?


Coucher de Soleil sur la Baie du Ha! Ha!

Lors de notre deuxième jour, c'est direction le Pic Champlain et son belvédère pour profiter de notre dernier coucher de soleil avant le départ, et cette fois le ciel était dégagé.

Pour pouvoir en profiter n'oubliez surtout pas qu'il y a environ 45 minutes pour monter sinon vous risquez d'arriver trop tard.

Nous sommes arrivés 20 minutes avant le coucher de soleil, et franchement, l'effort en vaut vraiment la peine.

Je ne sais même pas si en une photo on peut décrire ce spectacle MAGNIFIQUE.

Nous avons aussi adoré le retour à la lampe frontale, ça ajoute un petit côté fun à la randonnée.

Bizarrement, notre fille Erine était moins rassurée qu'à l'aller...

Un instant magique du haut du Pic Champlain


3. Parce que les nuits au Bic, c'est dormir au milieu de la nature


Il y a plusieurs types d'hébergements au parc, cela va de l'emplacement en camping au chalet tout aménagé, en passant par les Yourtes. Bref il y en a pour tous les goûts!


Pour notre premier séjour dans un parc SEPAQ nous avons opté pour la yourte. Nous n'avions encore jamais testé, c'était donc la bonne occasion.

Celle-ci était située du côté de l'Ile aux Amours et autant vous dire que l'on a très bien fait! Un joli coin de forêt rien qu'à nous, et une belle plage de sable blanc avec une vue splendide. Profitez-en d'ailleurs pour vous rendre sur l'île à marée basse. Comptez une demie heure pour vous y rendre depuis les emplacements.


Les Yourtes sont situées le long du sentier des Anses qui est très agréable à faire le matin.

L'équipement intérieur est parfait pour une famille de 4 personnes et le poêle à l'intérieur permet de nous tenir chaud toute la nuit, et surtout de pouvoir loger dans les yourtes toute l'année. Que ça doit être joli l'hiver !!!


Nous ne pouvons que vous conseiller ce secteur si vous voulez être au calme tout en profitant du parc.

Sinon il y a également d'autres Yourtes dans le secteur Tombolo.

Le seul petit bémol pour le secteur de l'Ile aux Amours c'est l'obligation d'aller aux sanitaires des campings pour se doucher.





4. Parce que si vous aimez les animaux vous serez servis


Le parc est un havre de paix pour la faune mais aussi un lieu idéal pour observer la flore maritime.

Si vous savez vous faire discrets, vous pourrez y voir des cerfs de Virginie, des porcs épics et beaucoup d'autres petits mammifères, et selon la saison des oiseaux migrateurs.

Mais celui qui nous intéresse tous, c'est bien évidemment l'emblème du parc: le phoque.

En effet, le Parc du Bic est un endroit réputé pour l'observation depuis le bord des phoques gris et communs.

Le parc propose même une activité d'observation avec un guide qui répondra à toutes vos questions concernant ce mammifère marin.


Nous avons eu la chance d'en observer un bon nombre en train de se prélasser sur les rochers du côté du Cap-Caribou à marée basse, mais il est également possible d'en apercevoir du côté de la Pointe aux Épinettes.




5. Parce qu'il y a tellement de choses à voir autour du Parc


Le Parc se situe dans la région du Bas-Saint-Laurent, aux portes de la Gaspésie.

C'est donc l'occasion d'y faire une halte de quelques jours.

Après avoir découvert le parc, nous vous conseillons de vous rendre dans les alentours pour profiter de lieux touristiques qui valent le détour, comme la ville de Rimouski et le site de la Pointe-aux-Pères, où en plus d'avoir une vue magnifique sur le phare (qui est le 2ème plus grand du Canada), vous pourrez effectuer la visite du musée "Empress of Ireland" qui retrace une des plus grandes tragédies maritimes du Canada.

Il est également possible de faire la visite du sous-marin Onondaga.


Ensuite faites un détour par le village de Saint-Luce, qui est sans aucun doute un des plus beaux villages maritimes du Québec.


Et si vous n'avez pas eu votre dose de nature, il y un parc que vous devez absolument visiter, à environ 40 minutes du parc national, il s'agit du Canyon des portes de l'Enfer.

Nous avons d'ailleurs fait un article sur ce parc que vous pouvez lire ici



Voilà, maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas vous arrêter au Parc du Bic.


Nous avons vraiment eu tous les quatre un coup de cœur, et nous pensons déjà à notre prochain séjour là bas.


Si vous aussi vous avez de bonnes raisons d'aller au Bic, n'hésitez pas à nous les noter en commentaire, nous irons vérifier cela lors de notre prochaine visite!




À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.