• Destination QC en Famille

6 lieux pour admirer les couleurs de l'Automne autour de Québec

Lorsque vient l'Automne au Québec, on attend tous avec impatience le changement qui se produit dans les forêts. Le décor se met à changer peu à peu avant de laisser place à la neige. De l'orangé au brun en passant par le rouge flamboyant, nous voulons bien sûr parler des couleurs de l'Automne.


Dans cet article nous allons vous expliquer comment nous avons procédé ( en tant que novices) pour trouver les meilleurs spots et aussi optimiser nos sorties.


Voici les 6 endroits que nous avons sélectionnés pour aller admirer l'Automne autour de Québec.

Le Parc National de la Jacques Cartier un incontournable peu importe la saison



Bien préparer sa sortie


Avant toute sortie, il y a un outil primordial si vous voulez être au bon endroit au bon moment. Il s'agit d'une carte interactive proposée par l'office du tourisme du Québec qui met à jour toutes les semaines l'évolution des couleurs de l'Automne.

Vous la retrouverez ici

Combinée avec les prévisions météo vous serez au top pour en prendre plein les yeux.


Maintenant il ne vous reste plus qu'à choisir le lieu exact et pour cela nous allons vous aider

Capture d'écran du site bonjourquebec.com



1. Le Parc Régional du Massif du Sud


Situé à 1h30 de Québec, dans la MRC de Bellechasse, Le Parc Régional du Massif du Sud est bien connu pour la pratique des sports d'hiver, mais en dehors de cette saison, il est possible de profiter de plusieurs sentiers qui vous emmèneront dans ces montagnes sauvages au panorama impressionnant.

Le secteur est vraiment un bon endroit pour profiter des couleurs de l'Automne, et les sentiers de randonnée très intéressants.

Nous avons tout d'abord fait l'ascension du Mont Chocolat qui est un des classiques de l'Automne. Un parcours de 7.9 km A/R qui, non seulement vous emmène au sommet, mais également vous fait profiter de la magnifique rivière qui traverse le parc. De quoi ravir les amoureux de la nature.

Si vous désirez faire durer le plaisir empruntez plutôt le parcours des Parois qui, en plus de vous faire profiter du Mont Chocolat, vous emmènera au pied des plus hautes parois rocheuses du parc.

Il y a bien d'autres activités à faire au Massif du Sud, sensation garantie!



2. Du côté de Sainte-Agathe de Lotbinière


C'est lors de notre visite de la ferme Marichelle que nous avons vu le potentiel de cette région située à 45 minutes du centre-ville de Québec.

Un joli décor dans la campagne de Chaudière-Appalaches.

Il ne faut pas hésité à se perdre, vous y trouverez des jolis coins comme le Pont couvert de Saint-André qui est un endroit idéal pour pique-niquer.

Nous avons également découvert un lieu à mettre sur votre liste de choses à voir, le Parc de la chute Saint-Agathe où toute la beauté de la région se résume en un seul endroit, un torrent sauvage, des roches pour se poser et admirer, un pont couvert et une passerelle suspendu, le tout dans un habit d'automne flamboyant.

Nous vous laisserons seuls juges, mais il faut vraiment vous rendre dans ce coin peu connu mais tellement magnifique.




3. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière


Si vous ne pouvez pas trop vous éloigner de la ville de Québec, Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est le lieu tout désigné pour profiter de la beauté et de la splendeur de la rivière Chaudière et de ses couleurs.

A environ 20 minutes du centre-ville, ces chutes impressionnent par leur puissance exceptionnelle lors de fortes pluies ou lors de la fonte des glaces (la débâcle). C'est dans une ambiance plus calme lors d'une période d'été des indiens que nous y sommes allés. Une promenade tranquille un soir au coucher de soleil.



4. Le parc de la Chute Montmorency


Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l'incontournable Chute Montmorency n'est pas très loin du centre-ville et même accessible en bus ou en vélo depuis celui-ci.

La Chute est à voir à chaque saison tellement le paysage changeant nous émerveille à chaque visite.

Une fois en haut, c'est un point de vue splendide sur la ville de Québec et l'Ile d'Orléans qui vous est offert mais également un spectacle impressionnant sur cette chute qui est plus haute que les chutes du Niagara.

Profitez-en pour vous poser et vous laisser bercer par le son puissant de l'eau sur les rochers.



5. La Station de Mont-Sainte-Anne


A 40 minutes du centre-ville de Québec Le Mont-Sainte-Anne est très réputé pour ses activités d'hiver mais toutes les activités de montagne y sont possibles, et la randonnée en Automne y est très agréable.

Pour cette fois nous étions un peu moins motivés pour l'ascension du Mont, mais ce n'est pas grave car il y a le Passe qui vous permet de prendre les remontées mécaniques pour ensuite profiter des sentiers.

Arrivés en haut, peu importe le versant, vous serez sous le charme de cette splendide vue. Une invitation au voyage et à l'évasion.

Pour la descente ce sera à votre convenance, il y en a pour tous les niveaux et nous avons opté pour le sentier de la crête qui a été vraiment difficile, mais tellement agréable tant la vue y est belle.

Si vous aimez le vélo de montagne c'est le moment de le sortir pour profiter de cette descente car il y a de quoi faire et pour tous les niveaux.



6. Le Parc National de la Jacques Cartier


Impossible de ne pas vous citer le Parc de la Jacques Cartier dans ce top 6. Cet endroit que nous appelons affectueusement "notre jardin" est un des incontournables pour vivre l'Automne au Québec.

Il suffit de parcourir la route du parc jusqu'au kilomètre 33 en voiture ou en vélo pour vous en rendre compte du spectacle que la nature vous offre. Profiter de l'occasion pour faire quelques pause photos.

La couleur jaune y est beaucoup plus présente dû à la forte présence de bouleaux jaune mais c'est aussi splendide que le orange des érables.

Nous y sommes allés un lendemain de pluie et voir les rivières chargées d'eau et les cascades serpentant le long des falaises vous plongerons dans la peau des Jésuites qui se servaient de ce passage pour se rendre au lac Saint-Jean.

Pour ce qui est de la randonnée vous pouvez emprunter le sentier des Loups qui est le plus fréquenté dans cette période. Sinon l'Eperon et le tout nouveau l'Escarpement valent le détour et vos donnerons un super point de vue sur la vallée.



Il y a bien sûr beaucoup d'autres endroits à visiter au Québec et avec une bonne organisation vous pourrez en visiter un maximum.

Nous avons vraiment apprécié ce premier Automne au Québec et avons hâte au prochain.

Si vous avez des suggestions à nous faire nous nous ferons un plaisir de les visiter.


Alors à vos cartes, prêts, partez !











10 vues0 commentaire
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.