• Destination QC en Famille

6 astuces pour occuper un enfant lors d'une sortie

Mis à jour : sept. 22


Quand on sort en famille, il est parfois difficile que les enfants restent concentrés ou intéressés par ce que l'on fait, surtout s'il s'agit d'une randonnée ou d'une excursion pour lesquels ils n'ont que peu d’intérêt.


C'est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils qui ont bien fonctionné pour nous.



1. LES JUMELLES:


Investissez dans une paire de jumelles et proposez à votre enfant de trouver des choses que lui seul pourra voir grâce à ses jumelles. Vous pouvez aussi lui proposer d'être le "responsable météo" et lui demander d'observer au loin les nuages, la pluie ou tout autre changement qui pourrait arriver dans le ciel.

Les jumelles, c'est aussi pouvoir explorer plus loin, pouvoir observer de plus près...

Votre enfant aura l'impression de voir des choses uniques et qui lui seront personnelles.





2. LE KIT DU PARFAIT AVENTURIER:


Dans son sac à dos, notre fils a toujours son kit d'aventurier! Une paire de jumelles, un petit kit d'observation (pince + pot à loupe), une boussole, une lampe de poche (on ne sait jamais si on se perdait...) et un appareil photos numérique!

Il est possible de trouver des petits kits sur Amazon (comme cet exemple) pour pas très cher ou en composer un vous-même :-)





3. L'APPAREIL PHOTOS:


Offrir (ou prêter) un appareil photos numérique à votre enfant va vous changer la vie !!!

Lui aussi pourra vivre son aventure et en garder des souvenirs.

Et puis, lancez un concours photos pour celui qui fera la plus belle photo ou qui photographiera le plus bel animal...

Vous pourrez ensuite créer un album photos à votre enfant, qu'il aura fait lui même, encadrer quelques unes de ses photos et voir son amélioration en tant que photographe au fil du temps :-)











4. LE BÂTON DE RANDONNEE:


Les enfants adorent les bâtons, ce n'est pas une nouveauté ! Alors proposez à votre enfant de se trouver un joli bâton de randonnée, celui qui lui plaira... (et des fois on en trouve de très rigolos)

Et ensuite pourquoi pas le laisser être le guide de randonnée (cela fonctionne très très bien avec notre 6 ans, qui a tellement d'imagination, qu'il pourrait vraiment se faire passer pour un vrai guide hahaha)












5. LES JEUX DE "CHERCHE ET TROUVE" OU DE "CHASSE AUX TRESORS":


Si vous voulez agrémenter vos randonnées de jeux pour les enfants, les "cherche et trouve" ou "chasses aux trésors" auront du succès !

Vous pouvez trouver des exemples sur internet puis les créer vous-mêmes en fonction de vos destinations !

Et puis si votre enfant trouve tout, peut-être qu'une petite crème glacée fera une belle récompense :-)


Voici un exemple trouvé sur internet, à vous de le personnaliser au grès de vos balades!



6. LE JEU D'AVENTURE:


Donnez des missions à votre (ou vos) enfant(s) avec des petits indices qui l'aideront à garder l'envie de continuer à chercher.

Essayez de faire en sorte que les missions le tienne un maximum de temps (par exemple si vous savez que la rivière est à la fin ou au milieu du chemin, faites en sorte de trouver d'autres missions entre temps sinon votre enfant se lassera trop vite de chercher).

Et puis, la petite récompense est toujours la bienvenue et le motivera pour les fois suivantes.


Voici un exemple de missions ainsi qu'un modèle vierge trouvé sur internet.

Pour les plus grands, on augmente la difficulté!












Voici quelques exemples que vous pouvez adapter selon le caractère de vos enfants. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire cela pourrait toujours servir. D'autres articles sur le thème astuces pour la famille devront bientôt arriver.


À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.