• Destination QC en Famille

Aventure Inukshuk, une expérience inoubliable

Mis à jour : juil. 20

Le Québec est une terre sauvage qui nous invite à vouloir explorer et écouter notre côté Aventurier. S'il y a une chose à mettre dans sa "To do List" lorsque l'on vient visiter le Québec, c'est l'observation de l'ours dans son milieu naturel. C'est ce que vous propose Aventure Inukshuk : rencontrer l'ours noir dans son milieu naturel.



Aventure Inukshuk c'est avant tout une histoire de passionnés de traîneau à chiens qui dure depuis plus de 20 ans. C'est la référence pour une ballade hivernale dans la forêt de la Station Touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier , une autre activité qui est également sur notre liste des "à faire". Vous pourrez aussi profiter d'une balade en motoneige.


Mais cela ne s'arrête pas seulement aux activités hivernales, il y a pas mal de choses à faire durant l'été et c'est tout aussi l'fun. Il vous est proposé le Safari Quad avec observation des ours, Cani-Kart ( Traîneau à chiens sur roues) , le labyrinthe et la simple observation des ours avec un guide.


Pour la famille nous avons opté pour le combo Labyrinthe puis observation des ours. Un bon amusement en famille avant de passer au plat principal. Le labyrinthe est à la fois énervant et amusant. Il a fallu nous armer de patience pour trouver la trentaine de portes, parmi les 275, qui nous emmènent au centre puis ensuite à la sortie.

Cela a vraiment plu aux enfant qui ont redoublé d'ingéniosité afin de nous sortir de là



Après le labyrinthe, une petite pause et une collation, nous partons avec notre guide pour une petite ballade dans le fameux bus jaune. Tout au long de la route ( environ 30 minutes) vous aurez tout le loisir d'admirer la forêt mais également de discuter avec le guide qui vous en dira plus sur l'ours noir et son mode de vie. Ewenn a adoré discuter avec Shawn, notre guide du jour, qui nous a appris beaucoup de choses, et qui a dû en apprendre aussi avec notre grand amoureux des animaux. Merci pour ta patience et ta gentillesse!



Une fois sur place, nous nous installons dans un des miradors et admirons le décor typique, un milieu humide et une forêt très dense en arrière plan et là... surprise!! Il y a déjà un ours sur place. Il est timide et disparaît rapidement derrière un fourré.

Notre guide prend un petit seau de nourriture sucrée afin d'attirer le curieux qui n'est pas très loin.

Une fois tout en place, l'ours ne se fait pas prier et commence à manger (dévorer même). Tout à coup une autre surprise... un deuxième ours arrive sur notre gauche pour participer au festin.


" Une drôle de sensation s'est emparée de nous lorsque l'on a vu apparaître cette grosse masse noire dans les fourrés"


L'arrivée de cet intrus n'était pas vraiment du goût de notre ours qui se délectait de ses délicieuses baies.

Nous avons assisté à un duel de force entre nos deux concurrents, et comme vous l'aurez parié, c'est le plus gros qui l'a emporté et raflé la mise de toute la nourriture. Une fois terminé notre gros nounours repart tranquillement dans la forêt.

Le deuxième, en quête de restes, nous offre un beau spectacle et nous fait profiter de photos mémorables avant de disparaître comme il est apparu.


Après cette observation, nous repartons avec plein d'étoiles dans les yeux.


Observer l'ours dans son milieu naturel faisait partie des choses que l'on voulait voir en priorité, et c'est chose faite avec Aventure Inukshuk.

Nous sommes de fervents défenseurs de la cause animale, et nous voulions une expérience respectueuse des animaux et nous pouvons vous assurer que tout est organisé dans ce sens. Il n'y a qu'une seule visite par jour, et tout est mis en place afin de ne pas habituer l'ours à l'homme, cela nous a bien été précisé et c'est pour cela que si l'ours s'approche de trop, le guide les effraie par des bruits afin de conserver cette méfiance envers l'homme.

Nous n'avons pas eu affaire à des ours domestique mais bien des ours sauvages.


Nous sommes vraiment ravis de cette aventure, et comme vous pouvez vous douter, nous garderons ces images en tête longtemps.


Alors si vous aussi vous rêvez de rencontrer ces merveilles de la nature, vous savez maintenant où aller !


Aventure Inukshuk

131 Route de Duchesnay,

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,

QC G3N 0J3








444 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.