• Destination QC en Famille

Canyon des Portes de l'Enfer, LE paradis pour randonner en famille

Mis à jour : sept. 30

Parfois il est difficile de motiver les enfants lorsqu'on leur parle de randonnée.

Si vous voulez les faire renouer avec cette activité, nous vous conseillons le Canyon des Portes de l'Enfer et nous vous disons pourquoi dans cet article.



De quoi plaire à tout le monde


Situé à environ 30 minutes de Rimouski, Le Canyon des Portes de l'Enfer est un site créé pour les amoureux de la nature.

Avec ses gorges s'étirant sur 5 kilomètres pour une profondeur atteignant par endroits 90 mètres, il a de quoi en mettre plein la vue aux visiteurs.

Les 20 kilomètres de sentiers pédestres sauront également ravir les plus exigeants comme les débutants.




Le bonheur des enfants

Pour démarrer cette découverte, nous avons décidé de faire deux activités proposées pour les enfants: le Labyrinthe de l'Enfer et Les portes d'Oniria.

Le Labyrinthe est un rallye qui guidera les enfants sur la trace du fameux Saquash.

Un jeu de piste et d'énigmes qui ont réussi à motiver nos deux aventuriers en herbe: Erine à la lecture et Ewenn au décryptage des énigmes, tout en travaillant son alphabet.

Faire collaborer les enfants n'aura jamais était aussi facile!!!




Les Portes d'Oniria vous emmène dans un royaume féérique au cœur de la forêt.

Un parcours interactif, qui grâce à votre bâton magique, vous permet d'activer des sons et lumières. Les décors sont enchanteurs et on imagine bien que la nuit cela doit être encore plus magique.

Le son du vent dans les arbres couplé au bruit de l'eau de la cascade terminent l'effet d'immersion dans le Royaume d'Oniria!



Des sentiers très bien aménagés


Après ces moments ludiques, partons sur les sentiers du Parc.


Nous avons commencé par le sentier près du labyrinthe. C'est un sentier qui dure environ 30 minutes et qui vous emmènera au plus près de la Chute du Grand Sault, qui annonce le début du canyon. Ce sentier est très intéressant et vous emmène à différents points de vue sur la Chute, qui doit être réellement impressionnante lors de grosses pluies ou encore à la fonte des neiges.

Il est assez facile, mais notez qu'il y a plusieurs escaliers à monter.




Maintenant, direction le clou du spectacle: la passerelle que vous découvrirez après un petit chemin serpentant entre marais, forêt et canyon.


Du haut de ses 63 mètres, elle présente à elle seule, un défi à relever pour les gens ayant le vertige, mais ne vous inquiétez pas, elle est très stable et vous offre un magnifique point de vue sur le Canyon et ses rapides. Cela vaut vraiment la peine d'affronter vos peurs!


Le chemin pour aller jusqu'à la passerelle est facile et accessible à tous.


Pour les plus aguerris, nous conseillons la descente aux enfers, un escalier de 300 marches qui vous emmène au fond du canyon pour un point de vue différent.


Malheureusement la météo en a décidé autrement et une tempête nous a rappelés à la prudence. Ce n'est que partie remise car ce sentier en vaut vraiment la peine.


Deux options s'offrent à vous après cette descente: continuer pour admirer une autre cascade ou prendre le raccourci pour terminer tranquillement dans la forêt; Dans les deux cas le plaisir est garanti.


Nous avons vraiment apprécié la qualité des sentiers, tant par la beauté des différents points de vue proposés, que par l'entretien qui y est effectué. Les passerelles sont en parfaite harmonie avec le décor.


D'autres activités et sentiers sont disponibles. Il y a également un camping et un casse croûte pour ceux qui voudraient profiter un peu plus, et la Réserve Faunique Duchénier est juste à côté.




La Destination famille dans le Bas-Saint-Laurent


Lorsque l'on choisit nos activités, nous les choisissons en fonction de toute la famille, et le Canyon des Portes de l'enfer colle très bien à ces attentes: du fun, de l'occupation, de l'émerveillement, et de quoi intéresser les enfants.

Et cerise sur le sundae (ou cerise sur le gâteau pour nos amis européens), la nature y est époustouflante!!!


Alors si vous passez dans le Bas-Saint-Laurent, n'hésitez pas, et allez y faire un tour vous ne serez pas déçus !!! (parole d'une famille d'amoureux de la nature)



À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.