• Destination QC en Famille

Charlevoix, La Route du fleuve

Mis à jour : juin 19

La Route du Fleuve c'est 78 kilomètres de route longeant le Saint-Laurent et offrant une vue sur les paysages incroyables de Charlevoix. A seulement 1 heure de Québec, elle est la route idéale à faire lors d'un Road-Trip entre Québec et Tadoussac, ou pour une journée en famille.

Alors suivez-nous sur la Route du Fleuve et prenez des notes.

Direction la route du Fleuve

La route du Fleuve se trouve dans la MRC de Charlevoix. Elle suit le tracé de la route 362 entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie en passant par l'Isle aux Coudres. C'est une alternative à la route 138 que nous vous recommandons fortement si vous voulez vous rendre à Tadoussac.


La première étape débute à Baie-Saint-Paul qui est une ville d'art et culture. Son centre-ville est vraiment très joli et si vous vous y attardez vous trouverez des belles galeries d'art ainsi qu'un fort patrimoine culturel.

Un peu plus loin sur la route, rendez-vous à Cap-aux-Corbeaux afin d'admirer un paysage magnifique, sur la Baie et le Fleuve, qui vous offre une vue panoramique à couper le souffle.


Cap-aux-Corbeaux et la vue sur Baie-Saint-Paul


Après avoir admiré la vue et profité du grand air, continuons la route vers la commune des Éboulements.

A l'entrée de la ville, sur votre droite, vous pourrez aller visiter Le Moulin Seigneurial des Éboulements qui fait partie de l'organisme "L'Héritage Canadien du Québec". Il est un des quatre derniers Domaines Seigneuriaux . Vous y découvrirez comment fonctionnait ce moulin datant de 1790 avec son mécanisme qui a été complètement restauré. Une petite promenade autour vous fera découvrir la belle cascade de 30 mètres et les quelques petits bâtiments installés près du parking.

C'est à cet endroit que nous sortons de la route 362 pour se rendre à Saint-Joseph-de-la-Rive en direction de l'Isle-aux-Coudres, mais avant cela profitons-en pour nous arrêter au Musée Maritime de Charlevoix.



Petit moment de détente près du Musée Maritime de Charlevoix

Après cette visite, direction le traversier pour nous rendre à l'Isle-aux-Coudres. Après environ une vingtaines de minutes à admirer le Saint-Laurent et la région de Charlevoix, nous voilà arrivés.

Avec notre petit guide en poche ( Disponible en format pdf sur le site de l'Office de tourisme de l'Isle-aux-Coudres), nous voilà partis pour profiter de tous les attraits touristiques de cette île, qui sera le sujet d'un article à elle seule, tellement les choses à faire là bas sont nombreuses.

Les principaux atouts de cette île sont ses nombreux points de vue : Le parc de la Roche Caya mais également de beaux monuments comme l'Eglise de Saint-Louis et ses deux chapelles, l'Eglise Saint-Bernard et l'écomusée de la meunerie.

Un petit plus pour le chemin qui vous mène à la Pointe du bout d'en bas où une petite randonnée vous emmènera au bout de l'île. Vous traverserez un milieu humide et si vous regardez bien, vous y trouverez surement quelques espèce de canards et d'oies.

Sur le retour vers le traversier, n'oubliez pas de passer par la Cidrerie Pedneault afin d'y faire une dégustation et d'y ramener un bon souvenir.


Nous avons fait le tour de l'île en voiture mais nous pensons que l'idéal serait de le faire en vélo.

Pour la famille les 23 km ne sont vraiment pas difficiles à faire et nous y retournerons sûrement cet été. La location de vélo est possible directement sur l’île à Vélo-Coudres.



"Il y a comme un petit air de Bretagne sur l'Isles-aux-Coudres. On adore !"


Après cette escapade maritime, nous voilà de retour à Saint-Joseph-de-la-Rive pour reprendre la route 362 direction Les Éboulements. Après quelques kilomètre nous changeons de route sur Cap-aux-Oies pour vous partager notre coup de cœur de cette route le village miniature de Monsieur Yvon Perron.

Situé dans un petit chemin menant à une plage, vous trouverez cette superbe maison ancestrale avec plusieurs maisons miniatures. N'hésitez pas à descendre et aller discuter avec Monsieur Perron. Il vous racontera avec plaisir l'histoire de ces bâtisses qu'il a connues lors de son enfance. Si vous le désirez, une petite boîte est à disposition afin d'aider l'association de Monsieur Perron qui lutte contre le SLA (Sclérose Latérale Amyotriphique ) .




Après cette visite, une petite halte sur la plage de Cap-aux-Oies est la bienvenue, histoire de prendre un bon en-cas puis profiter du son des vagues qui viennent s'écraser à vos pieds.


Le reste de la route se fera au grès de vos envies, nous trouvons qu'il y a un tas de belles choses à voir et qu'il ne faut surtout pas hésiter à s'engager dans des petits chemins. C'est parfois dans ces conditions que l'on trouve des petites perles.


Vous pourrez également faire un arrêt à Saint-Irénée qui est un des plus jolis villages du Québec. Le secteur des Éboulements a vraiment beaucoup de charme, on y dit qu'un astéroïde de 100 km se serait écrasé sur se secteur il y a 350 millions d'années et c'est certainement cet événement qui fait de ce secteur un endroit magnifique avec un relief impressionnant. D'ailleurs pour les passionnés il y a l'Observatoire Astronomique de Charlevoix qui est ouvert au public et propose des activités le soir.


Nous terminons cette route à La Malbaie, et plus précisément au port de Pointe-au-Pic

qui est également un village classé. Son port et ses petits restaurants aux façades très colorées vous feront savourer ces instants passés sur la route.

Nous avons beaucoup apprécié les Hamburgers et les frites maison du Casse-croûte Chez Chantale que nous avons savourés en regardant le paysage et la vue sur le fleuve.



Le port de Pointe-au-Pic. Un cadre parfait pour reprendre des forces


C'est la fin de la Route du Fleuve, une superbe journée qui donne envie d'en découvrir plus. Un secteur idéal pour des vacances de quelques jours pour décompresser et se déconnecter.

Bref nous reviendrons rapidement du côté de Charlevoix et notamment pour sa Route des Montagnes et vous faire découvrir les nombreuses autres activités à faire dans cette région.



Gros bonheur de cette journée: ouvrez bien les yeux, au détour d'un petit chemin, entre forêt et rivière, nous avons eu la chance de rencontrer une maman ours et son petit !






144 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.