• Destination QC en Famille

Chaudière-Appalaches, la Route de la Beauce

Mis à jour : juin 5

Si pour vous l'évasion est synonyme de longues routes longeant des rivières avec des torrents, traversant de belles forêts et des villages à l'architecture typique du nouveau continent, vous êtes au bon endroit. Ce parcours fait partie des nombreuses routes touristiques qui vous sont proposées au Québec, d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore lu je vous conseille d'aller voir l'article sur la Route des Navigateurs qui se situe également dans la région Chaudière-Appalaches et qui est également une belle escapade.



La Route de la Beauce existe depuis l'automne 2019, cette route longe en grande partie la rivière Chaudière à environ une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec. Il vous suffira de traverser le pont Pierre Laporte sur l'Autoroute 73 Sud et de prendre la sortie 115 pour démarrer l'itinéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon. A partir de là vous n'avez plus qu'à suivre les jolis panneaux bleus tout au long de la route et admirer le paysage.


Une fois rendu sur la route 171, vous arriverez à la première étape qui est le Parc du Détroit de la Chaudière. C'est un joli coin de rivière où vous pourrez faire de très jolis clichés et il est également aménagé pour le pique-nique familial.


Un peu plus loin, à l'entrée du village de Sainte-Marie, vous pourrez effectuer un arrêt au Pont Famille Beshro. Il s'agit d'un pont suspendu de 207 mètres qui est considéré comme un des plus longs du genre au Québec alors n'hésitez pas à le traverser pour profiter de la vue panoramique sur la rivière Chaudière. Les enfants se feront un plaisir de courir à travers ce long pont et tenter de le faire bouger!



Toujours à Sainte-Marie à quelques centaines de mètres de là, vous pourrez y découvrir Le Domaine de Tashereau, qui est un parc écologique inondable, en vous promenant sur les différentes passerelles, vous pourrez y croiser une des 150 espèces d'oiseaux et autres animaux typique des milieux humides tout en apprenant pas mal de chose grâce au sentier d’interprétation. On retrouve également différentes œuvres d'arts qui sont disséminées un peu partout dans le parc et les enfants n'auront qu'une idée en tête, lever les yeux et trouver les petites merveilles accrochées un peu partout !


Après cette pause dans cet écrin de nature au milieu de la ville , nous reprenons la route en

direction de Vallée Jonction qui est une des municipalités les plus pittoresque de la région avec sa très jolie gare et les quelques maisons bâties en bois.

Arrivés à Saint-Joseph-De-Beauce il sera temps de traverser cette rivière que vous longez depuis un petit moment et ce sera sur un pont à voie unique qui vaut le détour à lui seul. Maintenant vous pouvez observer le Chaudière et sa vallée d'un autre angle et rouler jusqu'à Beauceville où un arrêt sympa vous attend dans Le Parc des Rapides du Diable et ses multiples légendes autour de ce nom qui intrigue, il y aurait même une histoire de trésor perdu mais je ne vous en dis pas plus...



Pour les amateurs de deux roues, dans ce même lieu vous pourrez croiser la véloroute de la Chaudière qui vous offre les mêmes points de vue mais à vélo sur 140 km aménagés rien que pour vous.


Continuez la route pour vous rendre au village de Notre-Dame-Des-Pins où vous découvrirez une merveille d'architecture de cette route le Pont Couvert Perreault qui avec ses plus de 154 mètres fait de lui le plus long au Québec. Malheureusement il était fermé au public et nous n'avons pas pu le traverser mais rien que le voir d'en bas et prendre une photo valait le coup.




L'étape suivante, pour nous la dernière, se situe à Saint-Georges. Il y a vraiment pas mal d'activités à faire mais nous avions décidé d'aller au Parc des Sept-Chutes. Ce parc propose 8 kilomètres de randonnée et pas mal d'activités ( prêt de jeux d'extérieurs par exemple), de quoi passer une journée agréable.

Nous avons opté pour le sentier des Gorges de la rivière Pozet avec ses belvédères situés à chaque chute et un pont suspendu au dessus de la septième et dernière chute. Avec de la chance vous pourrez y voir quelques animaux comme les petits Suisses par exemple. Ce sentier est accessible pour toute la famille et si le temps s'y prête vous pourrez tremper vos pieds dans la rivière.





Notre route se termine à Saint-Georges mais il y a encore beaucoup de choses à voir et la route continue encore sur 30 kilomètres pour terminer à Saint-Gédéon, donc pourquoi pas se poser pour une nuit dans le secteur puis repartir le lendemain pour une nouvelle virée en Beauce, ou pour aller à Thetford-Mines afin d'y contempler le patrimoine minier de la Région.


Toutes les activités que nous vous avons fait découvrir sont gratuites et adaptées aux familles avec enfants, elles vous permettront de vous amuser et vous émerveiller à petit budget. Il y a encore pas mal de choses à découvrir sur cette route alors pourquoi pas nous les partager à votre tour. N'habitant pas très loin nous avons comme l'impression que nous ne tarderons pas à vous faire découvrir d'autres activités à faire avec votre famille en Chaudière-Appalaches.







160 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.