• Destination QC en Famille

Chaudière-Appalaches, sur la route des navigateurs

Mis à jour : juin 5


La longue fin de semaine du jour des Patriotes est arrivée et le printemps montre le bout de son nez après plusieurs mois d'hiver. Etant limités dans nos déplacements, nous avons décidé de faire une excursion dans un rayon de 100 kilomètres environ de Québec. Notre choix s'est porté sur une région que nous n'avons pas encore explorée : Chaudière-Appalaches.

Les destinations de cette région sont nombreuses mais l'appel du grand large se faisant sentir, nous avons décidé de prendre une partie de la Route des Navigateurs d'Ouest en Est.

La route des Navigateurs est une route touristique traversant trois régions de Québec: le Centre du Québec, Chaudière-Appalaches et le Bas Saint-Laurent. Cette route de 470 kilomètres suivant la Route 132, longe le fleuve Saint-Laurent en passant par de très beaux villages dont certains font partie des plus beaux villages du Québec.


Sur cette route de nombreux monuments attireront votre attention


Un premier arrêt au Parc des Chutes-de-la-Chaudière est une des perles à proximité de Québec, il suffit de traverser le Pont de Québec en direction de Lévis et vous y êtes.

Hautes de 35 m, les chutes offrent un spectacle saisissant. Il y a de nombreux sentiers aménagés dont un vous menant à une passerelle longue de 113 m, suspendue à 23 m au-dessus de la rivière qui vous offre une vue à couper le souffle.

L'accès y est gratuit et les points de vue aussi nombreux qu’exceptionnels.

Vos enfants pourront s'y tremper les pieds lors des beaux jours et y ramasser de jolis trésors!


Le spectacle de la nature déchaînée est vraiment impressionnant


Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu plus loin et rejoindre le bord du fleuve. Nous faisons une pause pique-nique sur la Terrasse de Lévis en profitant d'un très joli tableau panoramique sur le Vieux Québec et le Château Frontenac, cela change de la vue depuis le bas.


Le soleil révèle les couleurs du Vieux-Québec et la majesté du château Frontenac



Une fois sortis de Lévis, la route se rapproche du fleuve et on peut commencer à profiter du côté maritime du fleuve. Nous continuons avec la traversée de beaux villages aux noms très évocateurs, Pointe Saint Michel, Saint Michel de Bellechasse et sa magnifique Marina, Saint-Vallier ou Berthier-sur-Mer d'où vous pourrez prendre un bateau afin de visiter l’Île-aux-Grues ou Grosse-Île, un lieu chargé d'histoire qui a été le point d'arrivée et de quarantaine pour les immigrants de 1832 à 1937.




Au grès de cette route n'oubliez surtout pas de suivre les panneaux indiquant la route des navigateurs car elle vous fera traverser de magnifiques villages et vous offrira de belles vues sur le Saint-Laurent et ses îles parsemées ci et là.

Nous avons continué jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli qui porte très bien son nom et nous en avons profité pour rester sur les bords du fleuve pour ramasser du bois flotté et se laisser bercer par le son des vagues s'écrasant sur les rochers. Un bol d'air pur qui donne envie d'évasion.

Les enfants se feront un plaisir de courir sur le sable et ramasser du bois flotté qui pourra servir à faire de jolies décorations pour votre maison!



A partir de là deux choix s'offrent à vous, faire demi-tour, profiter de la vue dans l'autre sens et voir des choses que vous n'aviez pas remarquées au premier abord, ou alors pourquoi pas faire une halte le temps d'une nuit et poursuivre en direction des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.


Cette sortie nous a fait le plus grand bien. Un air de vacances d'été et un grand bol d'air après cette période hivernale, la découverte d'une nouvelle région et de nouvelles choses à faire. Nous n'en avons pas encore terminé avec la région Chaudière-Appalaches car il y a encore tellement de belles choses à voir à l’intérieur des terres. Nous espérons que cela vous a plu et vous donnera envie comme nous de profiter de l'air marin de la Route des navigateurs.









70 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.