• Destination QC en Famille

Jusqu'au bout du monde au Parc Forillon

Lorsque l'on visite une région ou un pays, l'une des meilleures façons de s'en imprégner est de visiter ses parcs. En Gaspésie, ce n'est pas les parcs qui manquent et la multitude de paysage fait que l'on a l'impression d'avoir un thème à chaque fois.

Le Parc National de Forillon en est un belle exemple avec de belles randonnées avec en toile de fond l'immensité bleue de la mer.


Un parc bordé par la mer


Le Parc National de Forillon est un énorme terrain de jeu où vous trouverez très certainement votre bonheur. Tout y est pour passer un bon moment des forêts, une côte maritime, des marais salants, des dunes, des falaises, des plages mais vous pourrez aussi croiser de nombreux animaux comme des phoques, des castors, des ours noirs, orignaux, diverses espèces d'oiseaux et même si vous avez de la chance, une des 7 espèces de baleines présentes dans le secteur.

Du côté activités c'est pareil camping, randonnée, kayak, balade en mer ou tout simplement séance de bronzage sur la plage. C'est l'endroit idéale pour passer de bonnes vacances.

Je pense que l'on pourrait rester plus d'une semaine sans jamais s'ennuyer tellement il y a de choses à faire. Mais dans notre cas nous n'avions que deux journées complètes pour découvrir le parc et c'est pourquoi, comme à notre habitude, nous avons sélectionné les endroits à faire absolument en famille.




Le Mont-Saint-Alban et son incroyable panorama


Pour notre première journée, nous voulions nous rendre à Cap-Bon-Ami. En effet c'est un des endroits les plus photographiés du parc et lorsque nous sommes arrivés sur place, on a vite compris pourquoi. La plage est vraiment magnifique avec d'un côté une vue sur les falaises et la pointe de Forillon et de l'autre côté la mer transparente et le phare de Cap-des-Rosiers.

Mais nous laissons de côté cette belle plage pour le moment car nous avons une randonnée à faire. Celle du Mont-Saint-Alban !

Le sentier du Mont Saint-Alban est une randonnée qui part de 2 endroits différents soit de la plage Petit-Gaspé 7.2 km ou pour notre cas du Cap-Bon-Ami 7.8 km avec un dénivelé positif de 245 mètres.

Le sentier demande une bonne condition mais est accessible à tous. Ne vous laissez pas décourager car le plus gros du dénivelé se fait dès le début mais les belvédères situé tout au long du chemin sauront vous motiver.

Une fois en haut il faudra faire un dernier effort afin de monter au sommet de la tour d'observation qui se situe à 283 mètres d'altitudes avec une vue à 360° sur tout le parc et par temps dégagé vous pourrait même apercevoir le Rocher Percé.

Le reste du sentier est assez plat puis ensuite il faudra entamer la descente vers la plage du Cap-Bon-Ami.




Sentier La Chute


Ce sentier est idéal à faire en famille après une promenade à la plage ou comme nous en complément d'une randonnée au Cap-Bon-Ami il est d'ailleurs pas très loin.

Cette boucle de 1kilomètre avec un dénivelé de 40 mètres est relativement simple et il vous emmènera au pied d'une chute de 17 mètres. Cet endroit nous donne l'impression d'être sous les tropiques.

Petit conseil, nous y sommes allés après 17 h et il n'y avait personne sur le sentier. On a pu profiter de la chute rien que pour nous.



Jusqu'au bout du Monde


Lors de nos recherches sur le Parc Forillon , nous avons entendu parler d'une randonnées où il était possible de voir des phoques, des ours noirs et des baleines. Il ne nous a pas fallu longtemps pour l'ajouter a notre to do list.

Le sentier Les Graves se situe du côté Sud de la pointe. Il y a également 2 points de départ. Soit vous êtes courageux et vous démarrez le sentier à partir de Grande-Grave, le parcours fait 15.2 km A/R ou si comme nous vous préférez vous approcher plus, il est possible de se rendre au parking de L'Anse-aux-Amérindiens à cet endroit le parcours fait 8km A/R.

Le dénivelé est annoncé à 80 mètres mais les montées sont situées tout au long du parcours et parfois on a tiré la langue. Surtout lors des derniers 400 mètres pour se rendre tout au bout.

La randonnée est agréable avec des passages tantôt sur le bord de mer avec une superbe vue sur les phoques en train de chasser et parfois dans des boisées et même de belles clairières remplies de fleurs sauvages.

Une fois arrivé à Cap-Gaspé, vous découvrirez le phare blanc et rouge qui est maintenant entièrement automatisé. Le chemin ne se termine pas là, il y a encore un petit tronçon qui vous emmènera au bout du bout avec la possibilité de faire un beau cliché à côté du panneau Bout du Monde.

Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer des ours ni même des baleines mais vous trouverez à coup sûr les phoques et également des fous de bassans qui vous montreront leur fameux plongeons.




Le Parc Forillon est vraiment un très bel endroit pour profiter de la nature en famille. il y a vraiment beaucoup d'activités et les infrastructures pour camper ne manquent pas. On peut largement passer une semaine complète sans s'ennuyer.

Même si nous n'avons pas eu la chance de croiser les animaux que l'on voulait voir comme lors de notre passage au Parc de la Gaspésie nous gardons un très beau souvenir.

Nous sommes vraiment tombés amoureux de ce joli coin de Gaspésie et nous y retournerons bientôt c'est sûr.




173 vues0 commentaire