• Destination QC en Famille

Le Parc de la Jacques Cartier, notre Jardin

Comment ne pas rester émerveillé devant ce tableau de nature ? C'est exactement le sentiment que vous ressentirez en arrivant au Parc de la Jaques Cartier et ce, peu importe la saison. Tout ce que vous découvrirez dans ce parc de la Sepaq, fait que le Québec est nommé La Belle Province.


Le Parc de la Jacques Cartier (et non pas le Parc Jacques Cartier car il existe aussi) se nomme ainsi car il est traversé par la rivière du même nom. Il se situe à 30 minutes de la ville de Québec donc autant dire qu'il est un incontournable lorsque l'on vient visiter la ville.


Bien avant l'arrivée des français , le territoire du parc national a été utilisé comme axe de circulation et de commerce, et comme lieu privilégié de pêche et de piégeage des animaux à fourrure par les Montagnais et les Hurons.


Ce fût ensuite un axe de passage entre la région de Québec et le Lac Saint-Jean par les Jésuites au XVIIème siècle pour ensuite devenir un secteur pour l'exploitation forestière au milieu du XIXème .

A la fin des années 70, un projet de construction de barrage voit le jour, mais grâce au combat des habitants le projet fût annulé.

Le parc prend son statut de parc de conservation en 1981 et prend officiellement le nom de Parc de la Jacques Cartier.


Le parc de la Jacques Cartier c'est plus de 100 km de sentiers de randonnée.

Vous y trouverez toutes sortes d'activités comme le canoë, le VTT, la pêche et le camping l'été.

Il y a beaucoup de randonnées balisées que vous pourrez effectuer selon votre niveau.


Pour les débutants, nous vous conseillons de vous rendre à l’accueil kilomètres 10 où vous trouverez plusieurs sentiers accessibles à tous. Par exemple, le sentier l'Aperçu, sur une boucle de 2.2 km, vous fera découvrir la flore de la région, et avec de la chance, la faune du Parc.


Dans la catégorie facile il y a également le sentier Les Cascades qui fait 4 km.


Ces deux sentiers sont faisables dans la journée, et entre deux vous pourrez profiter des infrastructures et des différents points de vue du parc.


Avec un peu plus de difficulté, les incontournables restent le Sentier des Loups et celui des Draveurs Sud qui demandent une certaine endurance.


Et pour les grands randonneurs, le sentier Scotora et celui des Draveurs Nord sont plus difficiles mais ce sont ceux qui vous permettront d'avoir le plus de chance de croiser les animaux emblématiques du parc tels le Castor, l'Orignal et le Caribou.



Ce qui est bien au Parc c'est que vous pouvez le découvrir à n'importe quelle saison, il vous semblera toujours différent.


L'hiver est une super saison pour l'apprécier.


Vous pourrez profiter des infrastructures pour y pratiquer la randonnée en raquette, ski de fond ou ski Hok, il y a même des secteurs hors piste.


Une descente pour la luge et un chemin de patin y sont installés durant l'hiver ( sans payer de supplément) et adaptés aux enfants.


Si vous êtes débutant et que vous voulez vous essayer à une de ces activités, vous pouvez louer du matériel à l’accueil, et tout est gratuit pour les moins de 17 ans ( il n'y a pas de patins à glace en prêt mais des luges, tubes, trottinettes des neiges, raquettes, skis).


Pour les raquettes vous aurez également le choix. Attention tout de même car une randonnée en raquettes est plus physique qu'une simple randonnée pédestre.


Notre première était La rivière cachée. Elle est de niveau intermédiaire et vaut vraiment le coup d'oeil.

Si vous voulez plus simple, il y a des petites boucles au km 10.



Vous l'aurez compris, nous ne l'appelons pas notre jardin pour rien, et pouvoir être à 30 minutes est vraiment une chance !


Donc si vous prévoyez de passer par Québec, ou tout simplement si vous hésitez encore à y aller, nous ne pouvons que vous dire de foncer !!!






63 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.