• Destination QC en Famille

Mauricie, Un week-end riche en découvertes

Mis à jour : sept. 3

Lorsque l'on arrive en Mauricie on comprend tout de suite pourquoi elle est surnommée La belle d'à côté, car c'est l'endroit idéal pour se ressourcer le temps d'un week-end. Retour sur deux jours intenses mais tellement excitants.


Lorsque l'envie nous a pris le mardi de partir deux jours, on s'est demandé où on allait se rendre. Et puis c'est tout naturellement que notre choix s'est porté sur la Mauricie.

En effet c'est la proximité et la beauté de cette région qui nous ont décidés car c'est vrai que c'est à seulement 1h30 de Québec, et de Montréal d'ailleurs. Alors en route !


Le Parc National de La Mauricie est la première étape de notre mini road-trip. Il fait partie des Parcs Canada et est réputé pour sa forêt aux couleurs flamboyantes en automne.

Quand nous y sommes allés, le beau temps et la période estivale ont fait qu'il y avait pas mal de monde à l'entrée et l'accès était limité. Heureusement pour nous, les plages sont prises d'assaut mais pas les randonnées. Une fois n'est pas coutume, nous ferons deux groupes car avec Érine nous voulons faire une des randonnées les plus difficiles pendant que Elise et Ewenn iront à la découverte du parc.

Côté découverte il faut dire qu'il y a de quoi faire dans ce parc, avec sa route de 63 kilomètres de l'entrée de Saint-Jean-des-Piles à celle de Saint-Mathieu.



Après un bon pique-nique, Elise et Ewenn ont donc emprunté plusieurs chemins le long de la route du parc et ont ainsi pu profiter des vues sur les Lacs Edouard et Wapizagonke , et la Rivière Saint Maurice.

Nous conseillons d'ailleurs aux personnes qui ne sont pas de grands marcheurs (ou avec de jeunes enfants), de cheminer sur cette route où plusieurs petites sentiers sont accessibles à partir des différents parking en voici quelques uns Ruisseau, Brodeur et les Cascades.

Ce qui vous permettra de prendre de jolies clichés tout en économisant vos petites jambes, et c'est tout aussi impressionnant.

En plus vous pourrez profiter des plages un peu partout dans le parc.


De notre côté, avec Erine, nous avions décidé de faire le sentier Mekinac avec un petit crochet sur le point de vue de la rivière Saint-Maurice et ses fameuses chaises rouges. Une marche de 13 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé.

La première partie est assez plate et vous fait longer la rivière. Je vous l'avoue, c'est la partie la moins agréable, le défilé de jet-skis et de bateaux a vite fait de vous donner l'impression de marcher à côté d'une autoroute, mais c'est le jeu, c'est l'été et les vacanciers en profitent.

En revanche la deuxième partie vous emmène sur l'autre versant de la montagne vous offrant un panorama somptueux et un calme appréciable. On s'attend à voir un orignal à chaque chemin. Malheureusement ça ne fut pas le cas.

Comptez entre 3h et 4h de marche si vous voulez prendre quelques pauses dans des endroits qui méritent vraiment le coup d’œil.

Pour ceux qui veulent y passer plus de temps nous vous conseillons la randonnée vers les Chutes Waber, un mélange de canoë (9.2km) et de randonnée ( 7.9km) qui vous emmèneront vers l'un des lieux les plus beaux du parc. Il vous faudra compter la journée pour faire l'aller/retour (6 à 8h ).



Notre demie-journée terminée, nous partons vers notre seconde étape, le village de Saint-Tite, qui, pour ceux qui ne connaissent pas, est le village Western par excellence au Québec.

Une fois par an s'y déroule le Festival Western de Saint-Tite, un rassemblement qui, durant 10 jours, attire 600 000 personnes avec au programme musique Country, Rodéo et toutes sortes d'attractions tournant autour du Far-West.

Un festival à ne pas manquer qui se déroule chaque année au mois de Septembre (nous devions y aller mais la covid en a décidé autrement).



Si vous ne pouvez pas y aller en septembre, ne vous inquiétez pas, cela vaut quand même le détour, et vous aurez peut-être la chance, comme nous, de pouvoir loger à l'Auberge Kapibouska qui a un décor sympathique sur le thème Western.

En plus de cela, vous serez juste en face de la micro-brasserie A la Fût dont la réputation n'est plus à faire.

Bref, de quoi s'offrir une belle soirée!


Nous avons vraiment aimé flâner dans les rues le matin en quête de belle photos.





Après cette escapade au Far-West, nous reprenons la route afin de vérifier les dires de bon nombre de voyageurs.


Partons à la rencontre de la route 155, une des plus belles routes de la province qui relie Grande-Pile et La Tuque.


Ne gardons pas le suspens plus longtemps, cette route est magnifique, entre rivière et montagne, les paysages sont époustouflants. Nous vous conseillons de vous arrêter de temps en temps pour profiter du paysage et prendre de superbes photos souvenirs.



Après plus d'une heure d’émerveillement, nous voilà à La Tuque pour un bon petit repas dans un casse-croûte, pour ensuite nous rendre au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais afin d'admirer ses belles chutes de 35 mètres mais aussi de profiter de visiter les différents centres d'interprétations et les expositions sur place. Il y a vraiment de quoi profiter et apprendre, et tout cela gratuitement.


Nous avons vraiment apprécié la Tour d'observation qui offre un super panorama sur la rivière Saint-Maurice.



Après ce week-end bien chargé, nous voilà sur le retour, 3h30 de route direction Québec, mais comme d'habitude nous prenons les chemins de traverse, ce qui nous a permis de trouver un nouveau pont couvert celui de Bordeleau. On pourra l'ajouter à notre liste!


La Mauricie vaut vraiment la peine d'être visité. La proximité en fait l'endroit idéal pour profiter le temps d'un week-end, mais bien sûr, on peut prolonger le plaisir en remontant jusqu'au Lac Saint-Jean.


Nous avons hâte d'y retourner à l'automne pour vous faire profiter des paysages flamboyants.









179 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.