• Destination QC en Famille

Nos 5 endroits préférés pour profiter de l'hiver autour de Québec

Au Québec il y a mille et un endroits pour profiter de l'hiver. Nous en avons sélectionné quelques uns parmi nos préférés. De quoi s'occuper durant une journée ou un Week end.

Les parc nationaux sont une valeur sûre pour vos sorties hivernales. Avec des centres de location sur place et des sentiers balisés, vous êtes certains de trouver votre bonheur


1. Le Parc National de la Jacques Cartier


Notre jardin, comme nous aimons l'appeler, est l'endroit idéal pour commencer à apprivoiser l'hiver et ses activités. Fatbike, ski de fond, ski hors piste, raquettes, glissades, patins … Tout y est et vous n'avez même pas besoin d'avoir votre propre matériel car il y en a sur place. La location est gratuite pour les moins de 17 ans. Un conseil: pensez à réserver au moins 48h à l'avance.


Situé à environ 40 minutes de Québec et relié par l'autoroute vous serez vite arrivés au Parc. Rendez-vous au kilomètre 10 pour profiter de toutes les activités et la location au centre de service. Même si vous n'êtes pas un grand marcheur vous pourrez profiter du paysage magnifique du parc.



2. Parc National des Grands Jardins


Situé à 1h45 de Québec ce parc est une pure merveille, un paysage montagneux impressionnant qui est traversé par une route parfaite. Si comme nous, vous avez la chance de vous y rendre un jour de soleil, vous repartirez des étoiles plein les yeux.


Étant en montagne c'est vrai que les balades deviennent techniques mais il y a des sentiers de raquettes que vous pourrez faire assez facilement.

On a aimé le sentier Les gros pins qui est vraiment pour les débutants mais vous emmène aux pieds des montagnes.

Pour les plus téméraires n'hésitez pas à faire le Sentier du Mont-du-lac-des-Cygnes. Après un bon dénivelé de 480 mètres vous pourrez admirer la vue sur Charlevoix et ses environs. Effet waouh garanti!



Il n'y a pas que les parc nationaux pour profiter, parfois il suffit de chercher un peu et on trouve de belle surprise.


3. Le Parc Régional de Portneuf


Situé près de Saint-Raymond, et à environ 45 minutes de Québec, ce parc est vraiment une merveille pour les amoureux de randonnée en raquettes et ski de fond.

Deux secteurs s'offrent à vous, le plus connu celui de la rivière Sainte-Anne et le second qui est ouvert uniquement durant la saison hivernale le secteur de la porte de l'Enfer.

Le premier est bien connu des randonneurs et amateurs d'escalade notamment pour ses belles cascades de glace.

Le secteur de la Porte des enfers est vraiment bien à faire avec trois sentiers en raquettes qui vous emmènent sur les hauteurs.

Ce qui est intéressant c'est que ces sentiers se suivent sur la première partie, ce qui vous permet de faire durer le plaisir si vous vous sentez d'attaque pour continuer l'aventure.

On a beaucoup aimé le pique-nique au bord d'un lac gelé où l'on ne voyait aucune trace de l'homme.




4. Le Sentier des Caps


Situé à Saint-Tite-des-Caps à 45 minutes de Québec c'est notre coup de cœur de cet hiver! Nous l'avions découvert au printemps mais en hiver le panorama prend une toute autre dimension.

Attention cette randonnée est pour les randonneurs de niveau intermédiaire, et notez que lorsque vous choisissez un sentier il vous faudra ajouter les 2 kilomètres qui séparent le début des sentiers et le parking.

Le Sentier des Lacs vous ajoute une petite promenade sympa à partir du parking jusqu'au départ des sentiers. Vous cheminerez sous les pins et le long du Lac Saint-Tite avant de commencer l'ascension.

Le Sentier des Lacs et 3 belvédères sur le fleuve est un bon compromis pour la famille et permet de profiter pleinement de la vue sur le fleuve, un panorama sur l'Archipel de l'Isle aux Grues. Si comme nous vous avez la chance de vous y rendre juste après une belle bordée de neige et avec un joli soleil d'hiver, vous verrez que cette ascension en vaut vraiment la peine.



5. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière


C'est l'endroit idéal pour une petite promenade improvisée près de Québec. Les sentiers sont bien aménagés mais toutefois attention aux glissades dans les escaliers en bois. On peut même approcher la chute de plus près et s'émerveiller devant tant de beauté.

Pour apprécier un maximum, nous vous conseillons d'y aller un peu avant le coucher de soleil pour voir les belles couleurs du ciel d'hiver.




Petit Bonus : La Route de la Beauce


La route de la Beauce est une invitation à la découverte de la région le long de la rivière Chaudière. Nous l'avions fait au printemps ( article ici ) et c'est vraiment fun de revoir ces paysages en hiver. Un petit passage par le Domaine de Taschereau, le parc écologique vous propose des sentiers en raquettes et un sentier en ski de fond afin de profiter de cet environnement. L'avantage de cette route c'est que vous pouvez vous faire un petit road trip le temps d'une journée ou d'une fin de semaine si vous voulez faire durer le plaisir. Il y a plein de beaux endroits où s'arrêter, notamment au pont couvert Perreault qui est le deuxième plus long au Canada.



Il y a encore plein d'endroits à visiter et ça serait difficile de faire tout en hiver. Nous avons sélectionné ceux que nous avons préférés et qui sont adaptés aux familles. Nous espérons que cela vous donnera autant de plaisir que nous à les découvrir.






271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.