• Destination QC en Famille

Parc du Mont-Tremblant, Secteur De La Diable

Mis à jour : juil. 28

Lorsque l’on vient dans les Laurentides, il est comme un incontournable à faire.

Des randonnées familiales au cœur de la forêt, des chutes impressionnantes, des belvédères à couper le souffle et même, si vous avez de la chance, une rencontre avec la faune locale. C’est ça le Parc National du Mont-Tremblant !



La Chute de la Diable

Nous avons fait plusieurs randonnées sur ce secteur et nous pouvons vous donner notre ressenti sur celle-ci.


La Chute-de-la-Diable : cette ballade fait partie de l’Expérience Famille, celle que vous pourrez faire en famille, un repère qui vous notifie que ces ballades sont accessibles à tous. Elle fait 1.6 km A/R durant lesquels vous cheminerez le long de la rivière avec à la clé une vue magnifique sur les chutes. Photos sensationnelles garanties. Il faut compter environ 30 minutes.


Les Chutes Croches : Celle-ci fait également partie de l’Expérience Famille, elle vous fera découvrir les remous et tumultes de la rivière du Diable. Un petit 20 minutes pour profiter de ce spectacle n’est pas cher payé.




Après ces deux petites randonnées, nous avons profité des aires de pique-nique au bord de l’eau pour reprendre des forces afin d’attaquer l’après-midi sur deux randonnées. Pour cela nous nous sommes séparés en deux groupes: Elise est partie avec Ewenn (notre petit de 6 ans) pour faire La Corniche puis Érine (notre grande de 12 ans) et moi en avons profité pour faire le sentier de La Roche, deux randonnées de niveau intermédiaire qui nous emmènerons sur les plus beaux Belvédères du Parc.


La Corniche : Ce sentier ne fait que 3,2 km pour un dénivelé de 150 m, ce qui peut décourager certaines personnes. Le chemin n'est pas spécialement accidenté et il se fait facilement.

On a pu observer de drôle d'arbre poussant sur des rochers. Ewenn y a même vu un "diplodocus".




L'ascension a été difficile pour Ewenn du haut de ses 6 ans mais la persévérance l'a emmené au sommet et l'a rendu super fier. Et arrivé en haut le contraste entre la forêt et les nuages gris donnait une superbe ambiance.



La Roche : Tout comme la Corniche, cette randonnée vous emmène vers un Belvédère incroyable sur la vallée du Lac Monroe et du Massif du Mont-Tremblant. De difficulté intermédiaire, il faut prévoir de bonnes chaussures et une bonne condition pour effectuer l’ascension mais si vous êtes vraiment motivé, cela vaut vraiment la peine.

A mi-chemin, nous avons même eu la chance de rencontrer un jeune cerf de Virginie qui loin d’être farouche, nous a laissés l’approcher en nous regardant d’un air incrédule. Un peu comme-ci c’était la première fois qu’il rencontrait un humain. Une expérience émouvante.



Une fois remis de nos émotions, nous reprenons la route direction le belvédère. Environ une heure de marche et nous y arrivons.

A peine arrivés, l’effet « WoW » se fait ressentir directement. Vraiment cette impression d’être seul au milieu de la nature est la meilleure des thérapies.



Après cette journée fatigante mais riche en émotions, petite pause détente au bord d’une plage du Lac Monroe pour profiter du coucher de soleil.

Plusieurs petites plages aménagées, que vous pourrez repérer depuis les belvédères, vous accueilleront pour un dernier barbecue au bord de l’eau avant la fin de la journée.

Si vous comptez rester plusieurs jours, les campings ou les chalets Sepaq seront parfaits pour dormir au milieu du parc et pouvoir parcourir tous les sentiers proposés.



Le secteur du Diable est vraiment l’endroit pour passer d’excellentes vacances en pleine nature avec toutes les activités nécessaires. Il y en a vraiment pour tout le monde et pour toute la famille. Un gros coup de cœur pour nous.


Vidéo résumé :




À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.