• Destination QC en Famille

Parc Eco Laurentides, Une oasis de verdure

Mis à jour : août 1

Vous êtes amoureux de nature et vous désirez le calme, les montagnes, un camping au bord d'un lac ? Allez donc faire un tour au Parc Eco Laurentides. Un écrin de verdure entouré de montagnes avec une faune et une flore très variées.



Situé à Saint-Faustin-Lac-Carré, non loin de Mont-Tremblant, Le Parc Eco Laurentides c'est 1789 hectares de forêt et lac, et environ 30 kilomètres de randonnées balisés pour tous les niveaux.

En plus d'y randonner, vous y trouverez toutes sortes d'activités: camping, pêche, canot/kayak, pédalos et un sentier d'interprétation qui ravira les enfants. Il y a même des refuges perchés pour passer la nuit.


Tous les départs de randonnées se font à partir du Pavillon d'Interprétation


Comme à notre habitude, nous nous sommes séparés en deux groupes pour profiter chacun à notre rythme des randonnées. Ewenn ayant 6 ans, ce n'est pas évident de le faire marcher trop longtemps, mais le parc propose des sentiers pour tous les niveau et donc tout le monde en a profité.



Elise et Ewenn ont opté pour les petits sentiers proche du Pavillon, mélange des sentiers L'Aquatique et l'Erablière. Ces deux sentiers sont un condensé de ce que l'on peut trouver autour du lac; Un petit plus pour l'aquatique qui, avec ses différents pontons, vous emmène à travers un milieu humide et vous y trouverez même un barrage de Castor. Le calme y règne et les différents panneaux du sentier d'interprétation pourront occuper les enfants tout en apprenant sur la nature. Le sentier est vraiment facile, plat, et le côté sympa c'est tous les petits pontons qu'il faut passer pour ne pas se mouiller les pieds !



De notre côté avec Érine, nous avons décidé de commencer la randonnée par Le Panoramique, petite boucle de 800 m avec un fort dénivelé mais la vue là haut est vraiment superbe. L'observatoire situé en haut vous permet de reprendre votre souffle mais également de ressentir ce que c'est d'être seul face à la nature



Une fois descendus, nous prenons à droite afin d'effectuer Le Tour-du-Lac, une boucle de 4.7km, qui vous emmène faire le tour du Lac à la Truite et celui du Cordon. Le chemin serpente et vous emmène tantôt dans la forêt de pins et d’érables, tantôt en bordure de lac. Les vues y sont aussi belles que variées. Le tracé est assez facile, à un moment nous avons eu les pieds dans l'eau lors de la jonction entre le Lac du Cordon et le Lac Renversi mais le passage sur ces pontons nous montre un milieu humide riche en faune et en flore.

Nous avons vraiment apprécié ce sentier, peut être un peu trop d'ailleurs car en arrivant au parking nous étions attendus depuis un long moment par nos deux autres partenaires.




Pour les plus aguerris, il y a le sentier L'Aventurier et si vous le désirez vous pouvez, comme nous, coupler le tour du lac avec un ou plusieurs sentiers.


Le Parc Eco-Laurentides fut pour nous une belle découverte hors sentiers battus qui mérite vraiment le détour. Il paraît que les couleurs de l'automne y sont magnifiques alors peut-être allons nous nous laisser tenter, mais ça, c'est une autre histoire...








312 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.