• Destination QC en Famille

Parc Omega, à la découverte des animaux du Québec

Il est un coin dans l'Outaouais où les animaux sont rois.


Un endroit où c'est vous qui entrez dans le monde de la faune d'Amérique du Nord.


Avec ses 2200 Acres, le Parc Oméga se différencie des zoos traditionnels en offrant de grands espaces aux animaux et surtout dans leur milieu naturel.



Situé à Montebello à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, Le Parc Oméga est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature.


Le parc est constitué de plusieurs secteurs dont un safari auto de 12km qui vous emmène dans différents décors naturels représentant les principaux espaces que l'on retrouve en Amérique du Nord.

Surtout n'oubliez pas d'emmener votre sacs de carottes afin de nourrir les animaux qui ne manqueront pas de vous rappeler de payer la "taxe" pour passer.




Tout au long du parcours vous rencontrerez des cerfs de Virginie, des cerfs rouges, des sangliers, des bisons qui seront ravis de prendre la pose devant vos objectifs, de quoi ramener plein de souvenirs et mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

Gardez l'œil bien ouvert car d'autres animaux cohabitent avec eux, vous pourrez apercevoir dindons, marmottes et même un castor si vous avez de la chance.

Il faut dire que le parc est accessible par tous les animaux et donc il n'est pas rare de voir des nouveaux locataires.



Sur le parcours vous aurez des arrêts qui vous amènerons à faire d'autres découvertes.

Le premier est au Sentier des Premières Nations. Partez sur les traces des 11 Premières Nations et découvrez leur histoire à travers leurs Totems et les différents panneaux sur votre chemin.

Gardez l'œil ouvert et observez les truites dans le lac et les daims qui vivent autour de celui-ci. L'endroit est idéal pour pique-niquer. Et surtout n'oubliez pas d'aller voir l'Aigle Tonnerre.



A environ mi-parcours se trouve le point central du parc.

Vous y retrouverez la terre des pionniers, c'est là que vous pourrez effectuer une pause et profiter des infrastructures tel que le restaurant, la boutique souvenirs ou le coin détente pour vous réchauffer.

S'y trouvent également le camps bucherons, le poste de traite où vous pourrez apprendre plein de choses sur ce qui s'y passait à l'époque des pionniers.



Ce secteur est le point de départ de plusieurs activités, c'est de là que part le sentier pour vous rendre à la Ferme d'antan.

Selon la saison vous aurez le choix entre partir à pied, en voiturette ou l'hiver si le temps y est propice en raquette sur un sentier de 2.2 km ou 1.6 km selon votre motivation.

La ferme d'Antan est une reconstitution de ce que l'on pouvait trouver autrefois, aussi bien au niveau des bâtiments mais également sa façon de fonctionner.

A ne pas rater surtout si vous avez des enfants!!!



De retour à la Maison du parc ,ou avant selon ce que vous aurez choisi, il faut vous rendre à l'observatoire des loups.

Lors du nourrissage, un soigneur vous expliquera toutes les particularités de la vie des loups en meutes.

Nous avons eu la chance de les voir de très près lors de notre venue en été, en revanche en hiver ils n'avaient pas envie de venir, mais c'est aussi cela le charme de la nature.



Si vous y allez en été il y a un nouveau spectacle qui s'appelle Omega la nuit, un parcours enchanté qui vous emmènera dans l'univers nocturne du parc.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, profiter d'aller voir les magnifiques sculptures et le pont suspendu.

De très belles œuvres d'art sculptées dans le bois y sont exposées.


Crédit Photo: Parc Oméga


Une fois votre escale terminée sur la terre des Pionniers, vous pourrez terminer le parcours en voiture, ce qui vous fera découvrir les animaux un peu plus sauvages tels que les loups, les coyotes, sans oublier les ours vivants en Amérique du Nord.

Si vous voulez faire durer le plaisir, il y a des séjours qui sont proposés avec notamment la célèbre Nuit avec les loups!! En cabane ou en chalet, passez une nuit aux cotés des Loups.




Comme vous l'aurez compris Le Parc Oméga est vraiment un coup de cœur pour nous et ce, depuis notre première visite en 2017.

Nous ne sommes pas fans des zoos, et franchement, nous pouvons vous garantir que celui là remplit tous les critères en matière de bien-être pour les animaux, non seulement par les espaces alloués, mais également par la passion et la compétence des personnes qui y travaillent.

Alors n'hésitez surtout pas à vous y rendre!


391 vues0 commentaire
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.