• Destination QC en Famille

Une journée à l’Isle-aux-Grues

Mis à jour : sept. 14

Sur la Route des Navigateurs, il y a une étape à effectuer, le temps d'une journée. Partir sur une île en bateau, s'échapper et profiter de ses paysages tout aussi beaux que différents.

En route pour l'Isle-Aux-Grues.



Accessible par le traversier à partir de Montmagny, qui est à environ 1 heure de Québec, l’Îsle-aux-Grues est un archipel de 21 îles sur le fleuve Saint-Laurent.

Pour y accéder, il va falloir vous organiser car le traversier n'effectue qu'un ou deux Aller/Retour selon les marées, et il n'embarque que 23 voitures à bord.

Par contre, vous pouvez très bien laisser votre voiture et embarquer à pied ou à vélo.

Après tout l'île aux Oies, qui est l'île principale, ne fait que 7 kilomètres de long sur 2 de large.

Nous voyons cela d'un bon œil, la nature est préservée et on ne se bouscule pas pour se promener.


Pour le retour, nous vous conseillons fortement d'arriver 1 heure avant le départ du traversier car s'il y a beaucoup de monde vous risquez d'être coincés, et il vaut mieux également être à l'heure, car même s'il n'y a pas beaucoup de monde il partira et ne vous attendra pas.


Heureusement, pour les gourmands, il y a un casse-croûte juste à côté.



Une fois débarqués, nous voici sur l'île aux Oies et ce n'est pas les activités qui manquent.


Nous arrivons dans le village de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues pour un pique-nique aux pieds de l'église dans le Parc Charles-François Painchaud.


Ce village est vraiment typique avec de belles maisons centenaires.

Les maisons colorées sont agréables à regarder et la vue sur le paysage également.


Dans ce village se trouve une petite maison où vous pourrez louer un vélo pour profiter pleinement de la nature.


Il s'y trouve également la Fromagerie de l'Isle qui fabrique le fromage depuis 1900, il s'agit de la plus grande fromagerie artisanale du Canada alors pourquoi se priver ?



Après un bon repas nous voilà partis à la découverte de l’Île et nous démarrons par un tour dans le sentier des Haut-Marais.


Ce sentier vous emmène dans un milieu humide, entouré de champs, où la nature bouge au grès du vent, et vous permet de prendre un bon bol d'air autour de cette verdure.

Le sentier est accessible en vélo et une partie en voiture.


Profitez de ce calme et du vent qui fait danser les herbes, et si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être un Pygargue à Tête Blanche.




Ensuite, nous prenons le chemin de La Pointe-aux-Pins ou Réserve Naturelle Jean-Paul Riopelle pour changer totalement de décor.


En effet, de l'autre côté de l'île, se trouve une superbe forêt protégée de 48 hectares où se mélangent 15 espèces d'arbres menacées et plus de 200 espèces d'oiseaux.


Un sentier pédestre la traverse et vous offre de somptueux panoramas, tantôt au bord du fleuve, tantôt dans le bois, où vous pourrez même vous arrêter à une ancienne érablière entourée d’érables tricentenaires.


Comptez une bonne heure et demie, voire plus si vous vous attardez sur les plages qui sont en chemin. Il n'y a aucune difficulté, vous pourrez donc même en faire profiter les plus jeunes enfants.



L'île-aux-Grues est vraiment l'endroit idéal pour passer une journée en famille près de Québec, et pouvoir décompresser dans un lieu qui a su rester authentique.


Nous le conseillons fortement aux amateurs de vélo qui ont envie de profiter d'une route sans trop de circulation pour que les enfants, et les parents, soient moins stressés.

Cela peut être l'occasion de prolonger le séjour et de profiter d'un weekend loin de la ville même si nous avons trouvé les logements un peu trop onéreux.


Dans le secteur vous trouverez également la Grosse Île, qui est un lieu historique pour les immigrants irlandais. Cela sera surement un de nos prochains sujets.


En bref, si vous voulez vous détendre et passer un super moment en famille à seulement 1h de Québec, vous avez une nouvelle adresse!


Si vous avez des suggestion à faire sur le lieu, ou des anecdotes, n'hésitez pas à nous les partager en commentaires !!!








À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.