• Destination QC en Famille

Une journée à la ferme Marichel

Mis à jour : oct. 17

Nourrir les animaux, profiter du potager, de la nature et surtout d'une journée sous le signe de l'été des Indiens: La ferme Marichel, une ferme pédagogique dans un superbe décor, vous propose de participer aux activités quotidiennes d'une ferme québécoise.



La Ferme Marichel , située à Saint-Agathe-de-Lotbinière, est une ferme pédagogique née du rêve de Marielle Martineau et Michel Gendreau.

La ferme Marichel c'est 150 moutons, des agneaux, des cochons, une vache et plusieurs volailles, un superbe potager , un verger et des champs céréaliers. Et un petit plus pour nous qui aimons la nature c'est BIO!

Mais c'est aussi des visites afin de sensibiliser la population sur ce qu'est une ferme et son fonctionnement de tous les jours.


L'activité qui nous a été proposée est une promenade sur le domaine avec pour thème la vie à la ferme. Animé par Folia , l'ambiance était très agréable avec la compagnie de plusieurs autres familles.

Après une présentation de la ferme, nous sommes partis à l'aventure pour le nourrissage des cochons. Pour le plus grand plaisir d'Ewenn qui est en admiration devant cet animal ( Ne me demandez pas pourquoi, on ne sait pas non plus)!



Après la rencontre avec les cochons et quelques explications sur leur utilité à la ferme, puis dans l'assiette, nous voilà partis pour nourrir les volailles ( dindons et poules). Cette fois une collecte d'œufs et un concours d'attrapage de poule nous font passer un bon moment de rigolade.



Puis vient le tour de la vache Sahara, je crois qu'elle a adoré notre venue et nous a même gratifiés d'un de ses plus beaux Selfies.


Après la vache, place aux moutons, et c'est dans la bergerie que nous faisons connaissance avec une partie du troupeau. Du petit agneau de 2 jours aux béliers reproducteurs, nous faisons connaissance avec tout ce beau monde, et comment ne pas craquer devant ces bouilles mignonnes.


Ensuite c'est vers le potager et le verger que nous nous dirigeons pour un petit cours sur les fruits et légumes présents en cette fin de saison estivale. Quelques petites leçons sur les légumes du jardin et nous partons cueillir des Tomatillos et des Pommes. Nous avons même découvert de très belles pommes à l'allure de prunes. Elles sont juste délicieuses !!




Après cette bonne promenade très instructive, nous voilà tous rassemblés pour préparer un bon jus de pomme bien mérité. Ewenn en bon petit fermier se dévoue pour cette tâche difficile, mais tellement amusante. Il a bien mérité de déguster son grand verre de jus de pomme.

A noter que toutes ces bonnes choses sont en vente à la boutique.


Nous avons vraiment aimé cette demie journée à la découverte de la ferme Marichel. C'est une chose que nous adorions déjà faire en France, et comme maintenant nous habitons en ville, cela nous a permis de nous échapper le temps d'une journée.


Nous vous conseillons également de profiter des alentours de Saint-Agathe car la campagne environnante vaut vraiment la peine surtout en cette saison.


La ferme Marichel propose différentes activités tout au long de l'année, il y a également un camps de vacances pour les enfants, adaptés pour chaque âge, mais aussi des formations sur l'animation en pédagogie agricole. Elle est vraiment un modèle, et réunit tout ce qu'il faut pour passer une agréable journée en famille!




À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.