• Destination QC en Famille

Wendake , Le site traditionnel Huron

Lorsqu'on vient au Québec, il y a comme un incontournable si on veut connaître son histoire. Une immersion au cœur du peuple des Hurons Wendat, entre découverte et émotion.

Onhoüa Chetek8e, qui signifie "d'hier à aujourd'hui ", vous propose de vous conter l'histoire de leurs ancêtres, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs légendes et traditions.




La visite commence au pied de la Maison Longue et vous sera présentée par un guide de la Nation Wendat qui viendra vous conter comment s'organisait la vie autour de ces maisons traditionnelles. Une fois à l'intérieur vous comprendrez toute l'utilité et l'organisation du clan.



Tout au long de la visite vous découvrirez le mode de vie des Huron/Wendat, comment tout s'organisait autour de la nature et surtout le respect de celle-ci. Un exemple à prendre et qui est dans l'air du temps.

Vous verrez également que les traditions ne se perdent pas. Agriculture, religion et artisanat se perpétuent de génération en génération.

Le guide prendra le temps de vous expliquer également certaines traditions des Premières Nations présentes au Québec.




En temps normal, vous aurez droit à plusieurs autres animations en plus de la visite, danses de bienvenue, atelier d'artisanat, pratique du tir à l'arc dans la nature et autres spectacles haut en couleurs.

Malheureusement en cette période tout était annulé, mais nous avons vraiment apprécié ces échanges et ce passage de mémoire lors de la visite guidée.


Après tout cela, nous vous conseillons de vous rendre absolument dans la boutique d'artisanat et d'artisanat indien où vous y trouverez la plus grande diversité d'arts de l'est du Canada. Nous sommes repartis avec un livre de cuisine traditionnelle, de quoi mettre ces souvenirs dans notre assiette à chaque fois.



Crédit Photo: huron-wendat.qc.ca


D'ailleurs si vous désirez profiter et découvrir l'art de la cuisine Huronne d'autrefois, nous vous conseillons de passer au restaurant NEK8ARRE où vous pourrez savourer des plats typiques.


Enfin, afin de prolonger l'immersion, nous vous conseillons d'aller vous promener dans Wendake près de la chute Kabir Kouba, lieu ancestral où les Hurons sont installés depuis 1697. Vous y trouverez l'église Notre-Dame-de-Lorette (1730) et plusieurs bâtiments de la communauté.




Si vous êtes de passage à Québec, nous vous conseillons fortement de passer par Wendake, car connaître le Québec commence par connaître ceux qui y sont depuis toujours, parce que c'est également les Premières Nations qui ont fait le Québec.

Leurs traditions qui les rapprochent de la nature devraient être prises en exemple pour nos générations futures.

Nous avons vraiment aimé et avons hâte de continuer d'approfondir nos connaissances sur les Premières Nations.


75 vues
À propos de nous

Grands amoureux de la nature, c'est en famille que nous avons découvert le Québec pour la première fois en 2017 lors d'un Road-Trip de 4000 km . A partir de ce moment nous ne rêvions que d'une chose, retourner dans la belle province...

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 par Nicolas Cavril.